google-site-verification=fgAdgY7v0S8XgqAVG0QPzzulbhLP1gdvuQwNE-F0N9o

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une pratique de bien-être utilisant des techniques naturelles.

Elle a pour but de conserver un état de bien-être ou de le retrouver, pour un mieux-être. Elle a une approche holistique de l'individu, l'être humain est un tout.


On considère en naturopathie dite rénovée (celle que je pratique) que la source des maux a une origine psychique, c'est bien souvent la source des mots...

De plus en naturopathie, on fait confiance dans la capacité d'auto-guérison du corps. La Force Vitale, si elle est suffisante chez une personne, est capable de beaucoup.

La naturopathie aide à développer ce potentiel existant chez tout le monde grâce à des techniques de drainage/purification, rééquilibrages physique, alimentaire, psychique/gestion du stress.

On permet à la personne d'optimiser sa qualité de vie et son hygiène de vie.


Depuis quand ?


C'est Pierre-Valentin Marchesseau qui est connu comme le premier grand naturopathe français, qui a codifié les techniques naturelles naturopathiques dans les années 30. Mais la naturopathie s'appuie aussi sur les recettes ancestrales, les fameuses méthodes de grand-mères qui ont fait leurs preuves sur des générations, sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et sur les connaissances actuelles en herboristerie.


Pour qui ?


La naturopathie s'adresse à tous ! Elle peut être présente tout au long de la vie : enfance, adolescence, âge adulte, seniors et elle peut être bénéfique pour toutes les catégories de la population : enfants, femmes enceintes, sportifs, seniors, personnes en situation de handicap, personnes actives, ou à chaque grande étape de la vie


Bien-portant ou mal-portant, chacun trouvera un bénéfice à prendre en charge son corps et son bien-être.


Pour quoi ?


La naturopathie est aussi bien utile en prévention de troubles futurs, qu'utile en accompagnement de maladies existantes.


Elle permet d'accompagner naturellement la plupart des troubles chroniques, chaque fois que les soins de l'allopathie ne sont pas indispensables. Par exemple, sur les troubles dits fonctionnels concernant la digestion, le sommeil, la circulation, le stress, le surpoids, l'arthrose, les allergies, l'anxiété, la déprime, les allergies... On peut aider à soulager aussi les effets secondaires et à soutenir la force vitale en cas de maladies avérées et de traitements chimiques.


Pour autant, la naturopathie ne remplace pas et n'interrompt pas un traitement médical prescrit par votre médecin. La naturopathie vient en complémentarité de la médecine allopathique ; néanmoins il ne s'agit en aucun cas de médecine (ni douce, ni naturelle), plutôt d'un échange et de conseils sur de bonnes habitudes à mettre en place au niveau hygiène de vie.


Par ailleurs, lors d'un rendez-vous, on prend le temps de parler et d'échanger.


Comment ?


Mon travail lors d'une séance, repose principalement sur une écoute active de la personne et sur une rééducation de son hygiène vitale, à savoir conseils alimentaires, gestion du stress, encouragements à l'activité physique.

On met en place plusieurs étapes (sous forme de 3 cures, distantes d'environ deux mois chacune)

  • préparation : conseils alimentaires, gestion du stress et psycho-émotionnel ;
  • détoxification du corps (drainages, techniques naturelles comme la pratique d'exercice physique ou le sauna et le hammam), poursuite de la gestion du stress ;
  • reminéralisation et revitalisation (grâce à la phythothérapie principalement).

Les différents conseils proposés le seront en fonction de vos goûts et de ce qui est possible de faire ensemble, avec vos moyens et des complémentarités existantes chez les professionnels alentour.


Bien sûr en tant que naturopathe, je ne me substitue pas au médecin allopathique,

Je ne modifie pas ou n'interromps pas un traitement, je ne pose pas de diagnostic et je ne suis pas apte à prescrire des examens ou des analyses. En revanche, je peut être amenée à vous demander de consulter votre médecin traitant ou un autre spécialiste/professionnel de santé ou de bien-être : ostéopathe, kinésithérapeute, sage-femme, psychologue,sophrologue, réflexologue, pharmacien, etc.


Primum non nocere, D'abord ne pas nuire... Hippocrate (410 av J.C.)


En France et dans les autres pays ?


La naturopathie est reconnue officiellement dans de nombreux pays : Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Norvège, Belgique, Suède, Danemark, Hongrie, Irlande, Grande-Bretagne, Portugal, Australie, Israël, États-Unis (états de Floride, Arizona, Washington, Pennsylvanie) et Canada (provinces de Manitoba, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Ontario et Saskatchewan).


En France, la naturopathie n'est pas reconnue officiellement, mais elle est tolérée et le naturopathe est libre d'exercer. Il n'y a donc pas de diplôme mais un certificat en naturopathie qui est délivré à la fin de la formation après passage d'un examen complet et sérieux.

Comment se déroule une consultation de Naturopathie

L'importance des émotions dans le développement des maladies

Boire de l'eau, pourquoi et laquelle ?

Le sucre, ce poison : quelles maladies il développe et comment agit-il ?