Clotilde ROLLAND       Naturopathe-Iridologue

Prenez naturellement en charge votre santé !

Blog

Des tisanes contre le froid

Publié le 29 novembre 2018 à 9:45

Quoi de mieux pour se réchauffer et s'immuniser des microbes de l'hiver qu'une tisane ?


Bien chaude, la tisane nous réhydrate car oui en hiver, même si on sur moins, il faut penser à boire quand même ! La tisane nous permet de drainer notre corps naturellement ; grâce au travail ne nos reins nous évacuons les toxines accumulées par notre alimentation, le stress, les déchets organiques et... les virus et les anticorps morts dans cette grande lutte pour la vie au sein de notre organisme ! C'est donc d'autant plus important en hiver. Et puis quel plaisir de coller ses mains contre un mug bien chaud, le nez au ras de la vapeur d'eau qui se dégage (hop hydratation des muqueuses nasales et hammam facial !)


A toute heure de la journée, la tisane est bonne. Le matin elle réveille le corps en douceur. A 11h, c'est une collation légère et apaisante. Après le déjeuner elle remplace le café dans un geste convivial et social. Au goûter, elle accompagne une compote et permet de résister aux tentations du grignotage. Le soir 1h avant le coucher elle invite à la détente du corps et de l'esprit pour se préparer au sommeil.

Pour cet hiver, voici quelques exemples de plantes à infusion, pour vous réchauffer et vous immuniser. Vous pouvez les utiliser seules ou en complexes. Maintenant toutes les grandes surfaces proposent des tisanes Bio et vous les retrouvez aussi en magasins Bio, sur les marchés et en pharmacie.


Le thym : il sent bon la Provence et l'été ! Il est anti-infectieux et c'est l'ami de l'humain contre les microbes. Un grand classique.

Le gingembre : il réchauffe le corps et active les énergies. Un tout petit peu suffit. On le trouve en racines au rayon légumes.

La cannelle : elle est anti-infectieuse, anti-virale. Son petit goût épicé nous rappelle Noël !

La verveine : c'est l'alliée qui s'accorde avec toutes les tisanes ! Elle calme et apaise.

La mauve : elle a un goût très doux et calme la toux. Elle aide à expectorer et soigne les bronches enflammées...

La feuille d'ortie : contrairement à son nom elle ne pique pas ! Une grande dame amie de la naturopathie. Elle est très revitalisante, alcalinisante, elle stimule le système immunitaire et favorise l’élimination des toxines. On évitera juste de la ramasser au bord des routes où elle est polluée. On peut associer son goût particulier à un peu de miel et de citron.

Le romarin : lui aussi fait penser à l'été ! Il améliore la digestion et décongestionne le foie et fait circuler le sang. Parfait pour éliminer les toxines !

Le basilic : harmonise les énergies entre corps et esprit. Il calme la tête et apaise les spasmes.

La camomille : ma chouchoute pour la fin : c'est la reine de la douceur pour tous les âges... Elle calme, elle lutte contre les spasmes intestinaux lors de gastro-entérites et de vomissements. Elle purifie et nettoie le mental et l'âme. Une reine je vous dis !


Et vous quelle est votre tisane préférée ?


Catégories : Alimentation/Nutrition, Phyto/Aroma/Fleurs de Bach

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires