Clotilde ROLLAND       Naturopathe-Iridologue

Prenez naturellement en charge votre santé !

Blog

La bette carde

Publié le 26 janvier 2018 à 6:00


Voici la présentation d'un légume bien sympathique et peu connu alors qu'il possède des propriétés alimentaires (et donc thérapeutiques ;) ) tout à fait intéressantes :

La bette à carde 

On peut consommer les tiges et les grandes feuilles de la bette à carde. Crue en salade ou cuite en soupe par exemple. Son goût rappelle celui de l'épinard, en moins fort.

Des études ont montré que la bette à carde a taux élevés d'anti-oxydants, flavonoïdes et acides phénoliques. Ce qui en fait un aliment de la lutte anti-cancer, des maladies cardio-vasculaires et du diabète.

Les grandes tiges sont également très riches en minéraux (fer, magnésium, cuivre et manganèse surtout) et de vitamines (A et K surtout). Du fait de la présence de la vitamine K, attention pour les personnes sous anti-coagulants de consommer qu'en toute petite quantité ce légume.

Par ailleurs la bette à cardes contient naturellement des oxalates, ce sont des composés participants à la formation des calculs rénaux (pierres dans les reins). A éviter donc si vous êtes sujet aux lithiases urinaires.

La bette à carde est consommée depuis l'Antiquité. Elle a un ancêtre commun avec la betterave, mais contrairement à cette dernière introduite que tardivement dans notre alimentation, l'humain a toujours consommé de la bette à carde. Son nom vient du latin carduus, "chardon". En effet on désignait de la même façon au XIIIe siècle le chardon et la bette car on peut consommer également les grandes tiges du chardon (sans les piquants bien sûr et dont la saveur rappelle le concombre !).

Sur ce, bonne cuisine et bon appétit !

Catégories : Phyto/Aroma/Fleurs de Bach

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires