Clotilde ROLLAND       Naturopathe-Iridologue

Prenez naturellement en charge votre santé !

Blog

EXTRAORDINAIRES PRODUITS DE LA RUCHE

Publié le 23 janvier 2018 à 8:40

Les bienfaits des produits de la ruche ne sont plus à démontrer. Toutes les civilisations s'en servent pour leurs vertus thérapeutiques depuis toujours. Merci à nos amies les abeilles de nous offrir de quoi affronter les rigueurs de l'hiver et renforcer notre système immunitaire !

Par principe de précautions, nous les déconseillerons aux personnes allergiques au venin des abeilles.

Voici leurs propriétés :

  • La propolis : on utilise ses vertus antiseptiques depuis très longtemps pour se soigner. Elle est collectée dans la ruche en grattant la périphérie de certains cadres où les abeilles la stockent. On la trouve sous forme brute, en gomme à mâcher, en spray ou en sirop. Elle permet notamment de soigner les maux de gorge.
  • La gelée royale : elle est produite directement par des glandes spéciales présentes chez les abeilles nourrices. Seules les reines sont exclusivement nourries à la gelée royale, alors que les autres abeilles n'en reçoivent que pendant les trois premiers jours de leur vie larvaire. C'est un produit de luxe même chez les abeilles ! Elle a des capacités hors-normes pour le développement et la régénération tissulaire. Elle accroît la vitalité en générale. Elle est stimulante ET calmante. Elle a un effet relaxant et elle est très nutritive. Elle renforce le système immunitaire. Elle permet donc d'avoir une meilleure résistance physique et intellectuel à la fatigue et donc au stress, au froid et au vieillissement dont elle limite les effets. La gelée royale est constituée de protéines (c'est le produit de la ruche le plus riche en acides aminés), de glucides, de lipides, d'oligo-éléments, d'éléments minéraux (calcium, fer, potassium), de vitamines (celles du groupe B sont toutes présentes), et 66% d'eau.
  • Le pollen frais : il est récolté par les abeilles sur les fleurs qu'elles butinent. Ces grains de pollen sont apportés dans la ruche afin de nourrir la ruche. C'est l'actif le plus complet de la ruche. Composé de glucides, de protéines et de lipides, le pollen des fleurs contient d'autres substances comme des vitamines B3 et B5 et des fibres. il permet de combler les besoins journaliers des hommes en protéines en remplacement de la viande dans une alimentation à tendance végétarienne. c'est aussi un régulateur du transit intestinal et lui aussi contribue à améliorer l'état général de l'organisme. On le trouve sous formes d'ampoules, de gélules, frais en poudre, ou mêlé à du miel.
  • Le miel : c'est le produit de la ruche le plus connu. Le miel est issu de la transformation du nectar déposé dans les alvéoles par les abeilles. Outre ses qualités gustatives et aromatiques indéniables, on l'utilise pour calmer les gorges irritées et comme cicatrisant sur les plaies. Il permet de servir de support de préparation médicinale, exemple miel au thym, miel à la lavande... Enfin il remplace avantageusement le sucre dans les desserts !

Catégories : Phyto/Aroma/Fleurs de Bach

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires